COhesion sociale

La compagne nationale de soutien aux centres sociaux
16 Jan 2024

Une campagne nationale pour sauver les centres sociaux


COhésions sociale

L’union fait la force ! La fédération nationale des centres sociaux et socioculturels de France porte aujourd’hui une campagne de sensibilisation ainsi qu’une pétition pour soutenir les alertes lancées par l’écosystème social depuis des mois, structurer les revendications et obtenir des solutions concrètes. Souvenez-vous des “Centre sociaux en péril” , un sujet qui est plus que jamais d’actualité.

Agissez à nos côtés en signant la pétition. On compte sur vous !

Les centres sociaux et espaces de vie sociale, acteurs clés de la cohésion sociale
Depuis plus de 100 ans, les centres sociaux, socioculturels et espaces de vie sociale font vivre la cohésion et le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics. Ils agissent contre les inégalités et contribuent à bâtir une société désirable pour toutes et tous, qui donne sa place à chacune et chacun et permet l’émancipation et le pouvoir d’agir des citoyens. Acteurs d’éducation populaire, acteurs des politiques publiques et garants d’un accueil inconditionnel, les centres sociaux sont des ferments de dynamisme local, d’attractivité des territoires et de cohésion sociale.

Faire plus avec moins, une équation impossible à résoudre
L’augmentation continue des charges met en péril la capacité des structures à agir. Dans le secteur social comme associatif, les postes sont de plus en plus difficiles à pourvoir, et de plus en plus précaires, nécessitant des revalorisations indispensables. La surcharge administrative et les exigences sans cesse accrues envers les structures placent les équipes dans des situations où les contraintes de gestion s’imposent au détriment de la qualité du projet. Plus globalement, les structures ne peuvent plus faire le grand écart entre des demandes en termes de lien social, d’urgence sociale, d’animation et de
développement

Lire le plaidoyer complet

 

Si on avait les moyens humains, on aurait la possibilité de doubler ce qu’on met en place. La demande est forte, on ne peut pas répondre à tout.

Une mobilisation nationale des centres sociaux le 31 janvier 2024
Par France 3 région

Lire l’article

 

COMMENT AIDER ?


Vous êtes un.e habitant.e qui fréquente un centre social ? Un.e élu.e convaincu.e du rôle singulier et précieux des centres sociaux sur votre territoire ? Une personne engagée dans le centre social en tant que bénévole ou professionnel.le ?

Vous pouvez soutenir notre appel et nos demandes en signant notre invitation collective aux coresponsables de la cohésion sociale.

Signer l’appel des centres sociaux

Vous pouvez aussi demander à l’accueil votre bulletin papier.